Le projet


Le troupe de Pierre et le LoupLa musique

Le compositeur russe Sergei Prokofiev (1891-1953) a écrit « Pierre et le Loup » pour narrateur et orchestre en 1936. En combinant un récit captivant, une instrumentation spécifique et des mélodies inoubliables, Prokofiev a créé un véritable classique du répertoire musical pour enfants, qui est aussi très apprécié des adultes.

Cette partie musicale, écrite par R. Ostermeyer est un arrangement pour quintette à vent de l’œuvre originale. Le texte, quant à lui, a été revisité par Benjamin Cuche qui y a ajouté humour et fantaisie.

Les personnagesEt toi, qui es-tu donc pour un oiseau, toi qui ne sais même pas voler ?

Dans notre conte musical, chaque personnage est caractérisé par un motif et un instrument de musique : l’oiseau par une flûte, le canard par le hautbois, le chat par la clarinette, le grand-père par le basson, le loup par le cor et Pierre par l’ensemble des musiciens.

Notre version de ce conte n’est pas uniquement une œuvre musicale mais aussi un spectacle. Sous l’impulsion de Benjamin Cuche, l’ensemble a créé une véritable mise en scène des protagonistes, qui accompagne tout au long de l’histoire.

Le loup essaie de s'échapper, mais c'est râpé !

Un spectacle pour les enfants…

Ce spectacle est tout spécialement destiné aux enfants, car il leur est présenté de manières ludique et tout particulièrement démonstrative.

En effet, la participation des musiciens est non seulement musicale mais aussi théâtrale puisque ceux-ci se déplacent constamment pendant leur prestation.

De plus, l’histoire racontée avec enthousiasme et humour ne va laisser personne de marbre, tant son narrateur la rend encore plus passionnante et aventureuse qu’elle ne l’est déjà.

Le spectacle que nous vous proposons présente un intérêt tout particulier pour les écoles qui peuvent l’utiliser comme l’aboutissement d’un travail fait en classe.

En effet, les enseignants peuvent trouver sur internet moult documents pédagogiques qui leur permettent, entre autres, de préparer les élèves à l’écoute de ce conte.

… et pour les plus grands !

La musique est belle, l’histoire est magnifique et la version que nous vous proposons est unique, puisque c’est un véritable spectacle musical. Les musiciens pour cette occasion se muent en acteurs et l’histoire, revisitée par Benjamin Cuche, en est encore plus drôle et plus fantaisiste que l’œuvre originale.